Boissons rafraîchissantes pour rester hydraté tout l’été

Nous savons tous que l’été, il faut boire davantage… Mais ce n’est pas toujours évident de se le rappeler, entre les activités de vacances ou le travail. Il faut aussi avouer que la perspective de devoir boire plusieurs litres d’eau n’est pas toujours très excitante. Alors non, on ne va pas vous conseiller de boire du soda toute la journée, mais plutôt de créer des eaux infusées maison qui ajouteront un supplément de saveurs à votre quotidien.

 

L’importance de rester hydraté

Vous n’êtes peut-être pas au courant de toutes les façons dont votre corps perd de l’eau tous les jours. Saviez-vous par exemple que même la respiration expulse de l’eau ? Il est plus facile de perdre de l’eau lorsqu’il fait chaud, du coup, il est important de prendre de bonnes habitudes.

Environ 60 % de votre corps est composé d’eau ; les fluides corporels sont responsables de la digestion, de l’absorption, de la circulation, de la production de salive, du transport d’éléments nutritifs et de la maintenance de la température corporelle.

La sensation de soif est en fait déclenchée par une région du cerveau appelée hypophyse postérieure, qui régule la quantité d’eau présente dans les reins. Lorsque vous avez soif, votre cerveau vous dit que vos reins n’ont pas assez d’eau pour exercer leurs fonctions essentielles.

Il existe aussi d’autres avantages à rester hydraté. L’eau augmente la sensation de satiété, elle peut aussi aider à garder nos muscles solides, et elle est essentielle dans la gestion des déchets car elle permet aux reins de décomposer les pires toxines de notre corps. Ne pas boire assez d’eau peut entraîner le développement de calculs rénaux.

 

Comment choisir la bonne bouteille à infusion ?

Vous pouvez préparer vous-même votre décoction et l’emporter avec vous, dans vos randonnées, visites, voyages et même lors de votre journée de travail. Une simple carafe peut faire l’affaire pour la maison, mais il peut être utile d’investir dans une bouteille à infusion, notamment pour les eaux infusées avec des feuilles de menthe, basilic ou romarin, qui permettront de boire plus facilement et d’obtenir plus de saveurs.

La taille de l’infuseur

Assurez-vous que la taille du récipient à infuser soit suffisamment grande pour contenir tous les ingrédients que vous souhaitez infuser afin que votre eau soit suffisamment savoureuse. Vérifiez à quelle distance l’infuseur arrive à l’intérieur de la bouteille ; plus il s’étend, plus vos saveurs risquent de se dissiper dans votre eau.

Taille des trous de l’infuseur

Il faut que les trous soient assez grands pour permettre aux saveurs de se déplacer dans l’eau, sans pour autant laisser passer les morceaux des ingrédients.

Type de plastique

Choisissez une bouteille en plastique sans BPA, cette information est généralement annoncée en bonne place donc si vous ne trouvez pas de description BPA-free sur la bouteille ou dans la notice, c’est probablement qu’elle en contient.

Qualité du joint

Si vous transportez votre bouteille avec vous toute la journée dans votre sac et qu’elle n’est pas toujours à la verticale, la dernière chose que vous souhaitez est un joint défaillant. Les bouchons qui se vissent offrent une meilleure étanchéité, surtout s’ils sont munis d’un joint en caoutchouc.

Facilité pour boire

Avoir une bouteille étanche est primordial, mais cela ne servira pas à grand chose si vous ne pouvez pas boire facilement. Vérifiez donc que la bouteille vous permet de boire aisément. Par exemple, est-ce qu’il y a une ouverture rapide à bascule ?

Capacité

Si vous savez que vous buvez beaucoup, optez pour une bouteille avec une grande capacité. Mais rappelez-vous que plus la capacité est grande, plus il devra y avoir de fruits et d’herbes pour aromatiser l’eau. La capacité standard est d’environ 750 ml. Si vous pensez que vous n’êtes pas susceptible de boire cette quantité d’eau ou que la bouteille sera trop lourde à porter toute la journée, investissez dans une bouteille plus petite. Il ne sert à rien de conserver des restes d’eau infusée pendant plusieurs jours car la saveur deviendra amère.

 

Comment faire une délicieuse eau infusée

Maintenant que vous possédez la bouteille adaptée, vous pouvez vous lancer dans la partie la plus amusante, réaliser vos propres eaux infusées.

Vous pouvez appliquer les étapes suivantes avec n’importe quelle combinaison d’ingrédients pour obtenir une super eau infusée maison.

  1. Etape 1 : Assurez-vous d’avoir un bon rapport entre les fruits et l’eau, plus vous utilisez de fruits, plus votre eau sera savoureuse.
  2. Etape 2 : Libérez le jus et les saveurs de vos ingrédients en appuyant légèrement dessus dans le fond de votre récipient.
  3. Etape 3 : Versez ensuite votre eau sur les ingrédients et agitez le mélange. Laissez ensuite poser entre 12 h et 24 h pour permettre aux arômes de s’exprimer complètement.

Quelques conseils :

Lavez bien vos ingrédients et préférez des fruits bio, vous ne voulez pas infuser votre eau avec des germes ou pesticides de surface. Vous pouvez utiliser votre mélange de fruits deux ou trois fois, mais n’essayez pas plus car les fruits peuvent devenir amers et perdront leurs saveurs au fil du temps.

Pour aider à libérer plus de saveurs des herbes, essayez de les mettre d’abord et ajoutez de l’eau bouillante comme pour faire un thé, ajoutez ensuite le reste de vos ingrédients et de l’eau froide.

Quelques idées de mélanges pour le mois d’août :

 

Les classiques :

  • Citron, concombre, basilic (optionnel)
  • Citron, concombre, menthe
  • Thé vert, menthe

Fruités, rafraîchissants, parfaits pour tous les jours :

  • Fraise, citron, basilic
  • Fraise, citron, concombre
  • Pastèque, menthe
  • Framboise, menthe
  • Citron, pomme, fraise, menthe
  • Concombre, melon
  • Framboise, pêche
  • Pomme, cannelle

Les originaux :

  • Framboise, pétale de rose, vanille
  • Pêche et sauge
  • Citron, gingembre
  • Pomme, gingembre, citronnelle
  • Melon, romarin

—-

Marine

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire