Source: Karolina Grabowska; www.foodiesfeed.com

« Tu viens manger à la maison ? »

Ou le petit guide de l’invitation à manger chez un omnivore*…

La plupart des véganes a déjà connu cette situation : l’invitation à manger chez une personne omnivore. Tout simplement parce qu’il est fréquent, sinon courant, de ne pas vivre dans une famille végane et/ou de ne pas avoir une bande d’amis eux aussi véganes. Être à la maison et pouvoir préparer ses repas avec tous les ingrédients nécessaires, nos petites habitudes, les livres de recettes en veux-tu en voilà ou juste l’improvisation du moment, rien de plus simple. Mais quand on sort de sa zone de confort en acceptant une invitation à déjeuner ou dîner, on peut soudain se poser pas mal de questions : est-ce que je vais être observé.e tel.le une bête curieuse ? Y aura-t-il quelque chose que je pourrai me mettre sous la dent ? Devrais-je apporter mon propre repas ? Ces interrogations peuvent faire naître une certaine appréhension, surtout lorsque l’on n’a que peu l’habitude de ce type de situation. Il n’est pourtant ni nécessaire de refuser une invitation, encore moins de stresser une fois celle-ci acceptée.

Alors, aller déjeuner chez tata Jeanine ou se faire une bouffe entre potes, ça se passe comment quand on est végane ?

Autant répondre immédiatement, ça se passe bien. À condition cependant de « préparer un peu le terrain ». Tout d’abord, si ton hôte.sse ne connaît pas ton mode de vie et par conséquent ton régime alimentaire, la précaution de l’en avertir paraît indispensable. On peut aisément comprendre que recevoir à déjeuner ou dîner quelqu’un qui ne consomme aucun produit et sous-produit d’origine animal soit déroutant. Prévenir s’avère donc la première chose à faire et puis ton hôte.sse pourra peut-être proposer de te préparer un repas adapté. Ce n’est pas forcément fréquent, simplement parce que beaucoup de personnes imaginent qu’un plat végane est obligatoirement plus long et difficile à préparer et qu’il faut une myriade d’ingrédients introuvables par le commun des omnivores. Que nenni (mais là n’est pas le sujet) ! Cependant, certaines personnes avec un régime alimentaire omnivore ont dans leur entourage une personne végane et ont ainsi l’habitude de cuisiner des plats véganes, et d’autres seront simplement ravies d’accepter quelques conseils de ta part afin de sustenter tes papilles.

Mais, et si ton hôte.sse est perdu.e et ne sait pas du tout quoi te proposer à manger ? Surtout, pas de panique ! Tu as alors la solution d’apporter ton propre repas. Bon, c’est vrai que ça peut sembler un peu étrange d’être invité.e et d’apporter sa « gamelle », je te l’accorde. Cela peut être ressenti comme étant un peu frustrant, surtout si la situation se produit souvent, mais c’est parfois la bonne solution pour tout le monde, que ce soit ton hôte.sse ou toi-même. Tu seras certain.e de ce que tu mangeras et ton hôte.sse n’aura pas la fameuse question « qu’est-ce que je vais bien pouvoir lui faire à manger ?? » qui passera en boucle dans sa tête.

Et si cette solution ne te satisfait pas, ose ! Ça te tente ? Une autre solution s’offre alors à toi : celle de préparer un bon petit plat végane pour ton hôte.sse et les éventuel.lle.s invité.e.s. Ce serait une belle occasion de faire découvrir la cuisine végane et de bluffer tout le monde ! Des mignardises ? Un cake salé ? Un plat mijoté bien réconfortant ? Une pizza pour une soirée entre amis ? Un dessert pour terminer le repas en apothéose ? Toutes les possibilités s’offrent à toi, tu as juste à choisir ce que tu auras envie de partager et à te mettre aux fourneaux. Les gens ont souvent des à priori sur la cuisine végane, et ce serait une vraie belle opportunité que de leur faire découvrir pour modifier leur point de vue, alors à toi de jouer !

Ah au fait, cette histoire de bête curieuse. Les gens sont très souvent intrigués et n’hésiteront pas à te poser des questions pour comprendre tes motivations, savoir ce que tu as l’habitude de manger, si ce n’est pas trop difficile… Beaucoup sont ouverts et cherchent véritablement à comprendre et en savoir plus. Rien de mieux que leur répondre avec franchise, leur donner ton point de vue, que ce soit concernant la nourriture ou ton mode de vie en général. Il faut être avenant et prendre le temps d’expliquer les choses sans les culpabiliser au risque de les braquer, car bien sûr là n’est pas l’objectif. Et n’oublions pas que la curiosité est déjà un premier pas pour s’ouvrir à d’autres horizons.

Tu l’auras compris, nul besoin de se priver de passer un bon moment sous prétexte qu’on n’a pas les mêmes choses dans l’assiette car ce n’est absolument pas mission impossible de manger chez une personne omnivore. Il faut en général s’adapter, c’est vrai, et aussi se mettre à la place de son hôte.sse pour qui ce n’est pas toujours une évidence de recevoir à manger une personne végane. Mais il y a toujours des solutions, que tu choisisses celle d’apporter ton propre repas ou celle de proposer un plat végane et de faire découvrir la richesse de la cuisine végane et de surprendre par les innombrables possibilités qu’elle offre.

Citron vert


*Par omnivore, nous entendons ici une personne qui s’alimente avec des produits d’origine animale.

Source image : Karolina Grabowska; www.foodiesfeed.com

One thought on “Petit guide de l’invitation à manger chez un omnivore

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.